Fermer

 

 

Protéger votre entreprise durant la pandémie de COVID-19

Dernière mise à jour : 7 avril 2020

Nous savons que vous êtes nombreux à vous inquiéter de l’incidence que le coronavirus (la COVID-19) pourrait avoir sur vous et votre entreprise. Pour vous aider à traverser cette période d’incertitude, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir les conseils et le soutien dont vous avez besoin.

Ce qu’il faut surveiller

Certains fraudeurs tentent de tirer parti de l’éclosion du coronavirus et y voient une occasion de crime financier en se faisant passer pour des organisations de confiance comme les banques et même l’Organisation mondiale de la santé. Ils pourraient communiquer avec vous pour vous offrir de sécuriser votre argent ou vous fournir des conseils d’ordre médical.

Voici les moyens de communication qu’ils utilisent habituellement :

  • appels téléphoniques
  • courriels
  • messages texte
  • publications dans les médias sociaux

Les cybercriminels tentent aussi de propager des logiciels malveillants au moyen d’une application de carte du coronavirus. Leur intention n’est pas de fournir des renseignements utiles, mais plutôt d’obtenir les noms des utilisateurs, les mots de passe, les numéros de carte de crédit et d’autres données sensibles.

N’oubliez pas que la HSBC ne vous demandera jamais de vous connecter, de fournir des renseignements de sécurité ou de générer des codes de sécurité par téléphone ou par tout autre moyen de communication. Veuillez demeurer vigilant en tout temps.

S’arrêter et réfléchir

  • S’agit-il d’un courriel d’hameçonnage?
    Si vous recevez un courriel sur la COVID-19, n’ouvrez pas les liens ou les pièces jointes, sauf si vous pouvez vérifier que le courriel n’est pas malveillant. Si vous croyez avoir reçu un courriel d’hameçonnage, veuillez l’envoyer à l’adresse hsbcnet.phishing@hsbc.com.
  • Mes sources sur la COVID-19 sont-elles fiables?
    Utilisez uniquement les sites Web légitimes du gouvernement pour obtenir des renseignements à jour et fondés sur des faits au sujet de la COVID-19. Méfiez-vous des sites Web et des applications qui offrent des cartes du coronavirus à installer ou à télécharger. Évitez de transmettre des cartes ou des liens.
  • La demande est-elle vraisemblable?
    Il ne faut pas révéler de renseignements personnels ou financiers par courriel ou au téléphone et si on vous demande ces renseignements, il ne faut pas répondre.

Rester en sécurité en télétravail

Voici quelques conseils pour aider votre entreprise à se protéger lorsque des employés ne travaillent pas à partir du bureau :

  1. Utiliser des réseaux sécurisés
    Les appareils de votre entreprise doivent utiliser un réseau privé virtuel (VPN). Veillez à définir les paramètres de sécurité les plus élevés pour les routeurs des employés et à tenir à jour vos logiciels et micrologiciels. Pensez aux risques à la maison, au travail et en déplacement.
  2. Mettre à jour vos appareils
    Avoir la plus récente mise à jour du logiciel de sécurité, du système d’exploitation et des applications constitue la meilleure façon de se protéger des virus, des maliciels et des pirates.
  3. Interdire l’accès à vos appareils
    Seuls les employés autorisés doivent pouvoir accéder aux appareils de votre entreprise. Lorsque les appareils ne sont pas utilisés, assurez-vous qu’ils sont en sécurité. Ne les laissez pas sans surveillance.
  4. Activer les fonctions de chiffrement
    Chiffrez les renseignements confidentiels pour les protéger en cas de perte ou de vol des appareils.

En savoir plus

Veuillez consulter le site Web de la HSBC de votre pays pour en savoir plus sur le soutien que nous pouvons vous offrir.

Trouvez le site Web de la HSBC de votre pays >

Si vous avez des soupçons au sujet d’un courriel provenant prétendument de la HSBC, veuillez communiquer avec nous à des fins de vérification supplémentaire.

 

Haut de page | Fermer